Attention aux faux amis !
- today avril 6, 2020
Jus de fruits :
Si je vous demande d’associer une couleur à la Vitamine C, vous allez instinctivement répondre ‘’Orange’’ idem si je vous demande d’y associer un fruit. Tout le monde connaît les bienfaits de la Vitamine C sur notre organisme et notamment sur notre système immunitaire si important en cette période. En revanche il y a une erreur à ne pas faire qui est de forcément associer la Vitamine C avec un ‘’Jus d’Orange’’. Le ‘’Jus’’ n’est pas aussi bon que nous pourrions le penser. L’Orange en elle-même n’a pas du tout les mêmes propriétés que son jus pris seul. Fini le bénéfice des fibres, en avant pour un index glycémique qui monte. Le fait de presser son fruit fait perdre le bénéfice de ce que l’on appelle la ‘’Matrice’’ des aliments. Un aliment doit être considéré dans son ensemble et non avec ses composants de façon isolée. Pour faire simple, les sucres contenus dans le fruit n’auront pas les mêmes effets que les sucres contenus dans le jus de ce même fruit. Le jus aura la fâcheuse tendance de vous apporter des sucres dit plus ‘’rapides’’ en termes d’assimilation que les sucres du fruit mangé intégralement puisque dépourvus des fibres naturellement présentes dans la matrice du fuit intègre. De ce fait, une mauvaise idée s’est ainsi imposée en pensant que le fait de boire un jus de fruit le matin allait nous apporter les bénéfices de la Vitamine C, qui soit dit en passant reste un apport minime, en oubliant toutefois de voir le côté négatif quant à l’apport non négligeable de sucres dit ‘’rapides’’ dans ce verre. Cet apport de sucres va avoir un impact sur la sollicitation de notre pancréas et notamment la production d’insuline. Suite à ce ‘’shot’’ de sucres, s’il n’est pas pris dans des conditions optimales, c’est-à-dire à la suite d’un effort nécessitant un apport de glucides pour refaire nos stocks, notre corps va produire de l’insuline pour le stocker sous forme de matières grasses si les stocks de glucides sont pleins.
Alternatives Healthy : Idéalement, il faut apprendre à se sevrer progressivement de son addiction au goût sucré. Les infusions, offrent par exemple une variété inégalée et vous permettent ainsi d’associer les bienfaits des plantes à une hydratation optimale. On pourra également se tourner vers les eaux infusées à l’aide d’agrumes, de menthe… les recettes ne manquent pas et les superbes bouteilles avec compartiment central dédié non plus. Et pourquoi ne pas réaliser un thé glacé maison ?
Galettes de riz
Légères, sans sucres ajoutés, quasiment sans matières grasses, et donc affichant très peu de calories à l’unité, ces galettes semblent avoir le profil nutritionnel idéal lorsque l’on cherche à maîtriser sainement ses petites faims ou à perdre du poids : soyez vigilants toutefois. En effet, constituées de riz blanc dont l’indice glycémique* est haut naturellement (aux alentours de 80), la forme « soufflée » de ce dernier va encore augmenter ce score. Ainsi, l’ingestion d’une galette peut entraîner une augmentation rapide de la glycémie, suivie un pic d’insuline, directement suivi d’une hypoglycémie réactionnelle et donc d’un retour de la sensation de faim, ce qui n’est pas vraiment l’effet recherché…
De plus, on le sait maintenant, la répétition des pics d’insuline engendre une augmentation des phénomènes de stockages des graisses : raison de plus pour faire attention !
Alternatives Healthy : une poignée d’amandes, de pistaches, de noix, de noix de cajou… Certes beaucoup plus caloriques, les oléagineux grâce à leur index glycémique beaucoup plus bas, leurs vitamines, minéraux et fibres rassasiantes, sont vraiment une option de choix !
*Indice Glycémique (IG) : capacité à engendrer un pic de glycémie, et donc une sécrétion d’insuline, puis d’une hypoglycémie réactionnelle. Plus ce chiffre est élevé, plus le pic sera rapide et important, mais également fugace, d’où l’apparition d’une hypoglycémie réactionnelle et de fringale.
Yaourts à 0%
Recherchés pour leur faible taux de matières grasses, il faut là-encore rester attentif . Tout d’abord, relativiser la différence d’apport calorique avec un yaourt nature classique, puisque la version light et la version classique ne différent que de 5 à 10 calories et 30 calories pour la version au lait entier…Par contre, le fait de ne pas comporter de matières grasses, peut entraîner une privation des vitamines liposolubles indispensables à notre organisme, mais également une moindre sensation de satiété (les lipides ralentissent la vidange gastrique), d’où le risque de craquer pour un second yaourt ou même pour un autre apport nettement moins sain.
Alternative Healthy : Yaourt nature Classique ou fromage blanc, pourquoi ne pas essayer également une base de lait de brebis ou de chèvre ? On veillera simplement à limiter l’ajout de sucre ou autres toppings qui peuvent faire rapidement grimper la facture calorique. Pour ce faire, les épices pourront être d’une grande aide : cannelle, grains de vanille, menthe… Si vous le pouvez, optez pour des versions ‘’Bio’’.
Biscuits sans gluten, sans lactose…
Si ces derniers sont bien évidemment indispensables dans le cadre d’intolérances avérées, leurs qualités nutritionnelles sont souvent discutables . Ainsi, dans le cadre de spécialités « sans gluten », ce dernier est parfois substitué par des mélanges de farines ou fécules dont les indices glycémiques peuvent être plus élevés que le composé original, d’où une qualité nutritionnelle potentiellement moindre et un impact non négligeable lorsque l’on chercher à contrôler efficacement son poids. Globalement, dès lors que le « sans » est respecté dans une recette, cela entraîne l’obligation de substituer ces éléments par d’autres, d’où des compositions parfois riches en additifs, sucres et matières grasses.
Alternatives Healthy : En cas d’intolérance confirmée médicalement, on choisira alors de faire soi-même ses préparations maison, on pourra ainsi utiliser des substituts plus sains et nutritionnellement plus qualitatifs (sarrasin, quinoa…) que certaines alternatives industrielles (maïs, pomme de terre, riz blanc…).
Les chips de légumes
Effectivement si ces dernières sont alléchantes et peuvent sembler plus saines par la variété des légumes utilisés (panais, carottes…) , elles n’en restent pas moins des chips. Des spécialités grasses puisque frittes ! Un aliment plaisir qui ne saurait être consommé quotidiennement dès lors que l’on souhaite perdre du poids ou maîtriser ses apports caloriques.
Alternatives Healthy : les bâtonnets de légumes crus (céleri, concombres, carottes…), les fleurettes de choux-fleurs, les radis…associés à des préparations de type « tzatzikis », « houmous » ou même tapenade : il existe une multitude de solutions pour disposer d’un apéritif gourmand, healthy et compatible avec une perte de poids. Si vous ne pouvez pas vous passer des chips, pourquoi ne pas les faires vous-même, au four ? C’est très simple, économique car même les épluchures peuvent être utilisées (préférer bien évidement des légumes BIO) et parfait pour maîtriser sainement son poids.