Drop et course à pieds
- today juillet 16, 2020
Drop : de quoi parle-t-on ?
Longtemps ignorée, la notion de Drop est devenue depuis le développement d’une offre de chaussures minimalistes, un critère clef de différenciation et donc de choix des chaussures de running. Il se définit comme étant la différence de hauteur existant entre l’avant et l’arrière de la chaussure, ou comme la différence de hauteur existant entre le talon et les orteils, on pourrait aussi parler de pente. Influençant directement la position de votre corps dans l’espace et qui plus est vos foulées, il sera primordial de le prendre en compte lors du choix de vos chaussures.
Comment se mesure-t-il ?
Idéalement, il sera mesuré en découpant la semelle de la chaussure dans sa longueur afin d’en mesurer l’épaisseur au niveau du talon et au niveau des orteils, puis de calculer la différence. Ainsi pour les chaussants dits minimalistes, on tendra vers la valeur naturelle de votre pied, soit zéro. Généralement pour un modèle donné, la valeur annoncée correspondra au drop d’une chaussure de pointure 43. Pour une pointure de taille inférieure, ce drop sera légèrement moins important, à l’inverse pour une pointure supérieure. Si la valeur est inférieure à 4 mm, on parlera de drop faible, entre 5 et 8 mm le drop sera qualifié d’intermédiaire et important pour des valeurs supérieures ou égales à 9 mm.
Comment choisir ?
Plus le drop choisi sera faible, plus les talons d’Achille et les mollets seront étirés, mais plus votre foulée sera proche de la foulée naturelle puisque les pied nus possèdent un drop nul. Objectivement et en l’état actuel des connaissances en biomécanique, le drop idéal n’existe pas. Il se définit individuellement en fonction de sa morphologie et de ses éventuelles faiblesses. Ainsi, un drop faible en s’approchant de la foulée naturelle évitera de sursolliciter vos genoux et pourra donc être intéressant en cas de fragilité. A l’inverse, un drop important vous permettra de préserver vos tendons d’Achille. Quoiqu’il en soit, le mot d’ordre sera la progressivité : lorsque vous adoptez des chaussures de drop nettement différents de votre paire précédente, pensez à alterner les sorties avec l’une et l’autre des paires dans un premier temps afin de permettre à votre corps de retrouver ses repères , éviter ainsi les blessures et tirer tout le bénéfice de vos nouvelles compagnes d’entraînement.