Gérer la reprise
- today mai 12, 2020
L’heure de la reprise approche ! Ca sent le déconfinement et le bon air. Vous allez être fortement tenté de vouloir partir vous épanouir en pleine nature dans des espaces éloignés, sur des distances prolongées mais attention à bien garder en tête d’y aller progressivement.
Confiné pendant près de deux mois nous avons tous le même sentiment qui nous pousse à vouloir contrer cet enfermement. Nous voulons arpenter nos montagnes favorites, prolonger nos sorties sur nos sentiers préférés et grimper nos plus beaux sommets, mais ne nous brulons pas trop vite les ailes et notre motivation car le coup de barre pourrait arriver plus vite que prévu. Il va donc être important de rattaquer progressivement. Augmenter les charges, distances et heures d’entrainement de façon raisonnée pour respecter au mieux notre corps et notre organisme. Même si nous sommes en plein printemps, saison très riche en énergie, il faudra garder en mémoire que nous sortons d’un confinement, à l’image d’un sportif blessé qui n’a pas pu pratiquer comme il le souhaitait. Il est illusoire voire dangereux de vouloir retrouver de suite les mêmes performances que celles que vous aviez à la veille du confinement. Vous les retrouverez très prochainement, pas de panique, ce serait dommage de devoir s’arrêter de nouveau suite à une blessure…
En attendant, vous avez certainement pu garder un minimum d’activité durant cette période, et travaillé certains paramètres que vous aviez laissés de côté avant votre confinement et bien profitons-en. Les bonnes habitudes comme celle de prendre du temps pour récupérer, s’étirer et se reposer sont essentielles à une bonne pratique, gardons les comme fondamentaux de notre nouvelle pratique. De plus, n’ayant pas eu forcément l’opportunité de diversifier votre activité, vous avez certainement pu développer votre perception de nombreux repères physiologiques grâce à la répétition de vos exercices quotidiens. Intensité, fatigue, vitesse, de nombreuses données qui ont certainement guidé votre entrainement ces derniers temps, et dont les bénéfices vont être pérennes, car de la connaissance, naît la performance…
Les principaux conseils pour optimiser votre reprise sont donc d’être progressif, sérieux et heureux. Progressif dans l’approche des activités à venir, sérieux dans l’ensemble de sa pratique avec la prise en compte des éléments satellites qui entourent la pratique en elle-même (étirements, récupération hydratation et alimentation) et enfin heureux en prenant pleine conscience de la chance que nous avons de pouvoir nous épanouir dans notre pratique.
Bonne fin de confinement et surtout excellente reprise à tous !