Le sport allié de votre immunité

Fréquemment accusé de diminuer nos défenses, des études récentes viennent au contraire de remettre en avant le rôle bénéfique que la pratique sportive peut avoir pour booster notre immunité.

Chasse aux idées reçues

Jusqu’à encore très récemment, les sports d’endurance étaient fréquemment accusés de mettre à mal l’immunité, conduisant inévitablement les coureurs à contracter plus fréquemment maladies virales ou bactériennes, que leurs homologues non-sportifs.

Une des bases de ces croyances, pourrait être les méthodes d’évaluation de l’immunité : dosage de la quantité de cellules immunitaires présentes dans la circulation sanguine générale, évaluation de la concentration en Anticorps dans la salive…

Mais également le fait que l’on confonde pratique sportive et course. En effet, lors de grands rassemblements tels que les marathons, semi-marathons… nous sommes mathématiquement en contact plus ou moins proche, avec un nombre de personnes largement plus important que lors de nos entraînements. De même si nous avons recours à un préacheminement via les transports en commun (train, avion…). Par ce biais, les risques de rencontrer un pathogène (virus ou bactéries) sont effectivement plus élevés, que dans notre vie de tous les jours. Si l’on y ajoute un sommeil perturbé par le stress ou le décalage horaire, des habitudes nutritionnelles modifiées, toutes les conditions semblent réunies pour faire le lit d’une pathologie. Et pourtant, les choses sont plus compliquées que cela…

Des bénéfices santé indéniables

Ainsi, si l’on analyse les concentrations en cellules et protéines de l’immunité (macrophages, lymphocytes T, Immunoglobulines…), on observe que ces dernières augmentent fortement dès le début de l’activité sportive (jusqu’à 10 fois les taux classiques). Si l’on observe une chute fréquente à la fin de la pratique, cette dernière n’est en fait qu’apparente : les cellules immunitaires vont en fait sortir de la circulation sanguine générale pour se concentrer sur les sites les plus sollicités par l’activité et donc potentiellement portes d’entrée des pathogènes : muqueuses nasales, poumons…

Ainsi, la concentration sanguine baisse, mais en aucun cas votre capacité à protéger votre organisme. De plus, comme toutes cellules, les cellules immunitaires subissent un phénomène de vieillissement naturel conduisant à une baisse de leur efficacité, or il est prouvé que la pratique du sport limite, voire retarde le vieillissement cellulaire, donc il n’y a plus à hésiter.

Pratiqué en respectant des règles d’hygiène simples (lavages des mains, bouteille personnelle, réduction des contacts avec des personnes à risque…), le sport peut donc, en plus de ses innombrables atouts, être un réel allié de votre immunité : plus d’excuses, foncez !