Nourrir sa performance : gestion de la nutrition pendant l’effort
- today mai 11, 2020
La nutrition est un élément clef, cela va sans dire, de la gestion d’un effort en vue d’une performance. On pense alors spontanément à une augmentation de ses apports durant l’effort, ce qui est très souvent judicieux, mais n’oublions pas que la nature et la quantité de ces apports doivent être là encore très précisément déterminés.
L’un des premiers critères à prendre en compte est la durée de l’effort : en deçà d’une heure trente, qui plus est de pratique indoor, seule l’hydratation sera primordiale. Au-delà, afin de disposer d’énergie rapidement disponible, on favorisera des apports glucidiques sous des formes liquides ou semi-liquides, tels que les gels énergétiques Over Blast. Caractérisés par leur haute concentration en nutriments, les gels énergétiques STC nutrition® allient des glucides savamment choisis pour un apport énergétique contrôlé, des minéraux pour optimiser l’hydratation, des vitamines indispensables à divers métabolismes, notamment énergétique, et des substances naturelles stimulantes et antioxydantes, pour repousser les limites de la fatigue et favoriser la récupération. Très digestes, ils s’adaptent à tous les types de sports et de conditions climatiques.
Afin de coller au mieux à vos besoins, ce ne sont pas moins de 7 références distinctes, 5 arômes différents, et même 2 types de textures (gel ou liquide) que STC nutrition ® met à votre disposition afin de vous apporter le meilleur à chaque étape de votre effort.
Parmi ces derniers Over blast® BCAA, qui au-delà de l’apport d’énergie concentrée à diffusion progressive (Maltodextrines, Fructose) vous apporte pas moins de 500 mg de BCAA par gel (L-Leucine, L-Valine, L-Isoleucine - ratio optimal 2/1/1), constituants majeurs des muscles, mais également Vitamines B2, B3, B6 et C, permettant de réduire la fatigue.
Mais également Over Blast® No Cramp qui améliore la résistance musculaire à l’effort, grâce à l’actif breveté Powergrape®* : Extrait de raisin aux effets cliniquement démontrés sur l’amélioration de la résistance musculaire à l’effort qui aide à protéger les cellules du stress oxydatif et à réduire les sensations de lourdeurs dans les jambes.
Ou Over Blast® Finish spécialement élaboré à base de glucides rapidement assimilables synergisés à un actif breveté Beet’4Perf™ , et en vitamines. Beet’4Perf™, concentré naturel de Betterave titré en substances azotées actives et naturelles précurseurs de NO a des effets démontrés sur la performance et l’endurance. Le potassium apporté par Beet’4Perf™ contribue au maintien d’une pression sanguine normale.
En termes de quantité, l’utilisation d’un gel par tranche de 45 minutes d’efforts est idéale, en veillant à l’accompagner de la prise d’une boisson (eau ou autre…)
Si l’effort doit durer au-delà des 2 heures, on pourra varier son alimentation en consommant des barres énergétiques spécifiques, telles que les barres VO2 Max. Spécialement élaborées afin de vous fournir de l’énergie sous la forme de glucides rapidement assimilables pendant l’effort, elles sont également riches en Protéines (de lactosérum), qui contribuent au maintien de la masse musculaire. Associées aux Vitamines B1-PP-B5-B6-B8-B12 qui soutiennent le métabolisme énergétique, aux vitamines C-B2-B9-B12 qui aident à réduire la fatigue et à la Vitamine D qui contribue au maintien de la fonction musculaire, le plus dur sera de choisir entre le goût banane, fruits rouges et chocolat. Là encore le rythme, sera d’une prise par tranche de 45 minutes (maximum) et toujours en accompagnement d’une boisson.
Concernant l’hydratation, si l’eau est bien évidemment essentielle, dès lors qu’un phénomène de sudation est observé, il faudra préférer alors des boissons énergétiques adaptées, afin de compenser les pertes en minéraux. Parmi ces dernières, ISOTONIC Power est une boisson énergétique isotonique : sa concentration en nutriments est équivalente à celle du sang, ce qui permet une osmolarité parfaite donc une absorption et une réhydratation optimales. ISOTONIC Power sera à privilégier pour des efforts <2h30. Dès lors que l’effort aura une durée estimée > 2h30, on favorisera la prise de boisson énergétiques associant également des protéines dans leur composition afin de préserver au mieux les muscles, telles que VO2 Max. Une boisson spécialement élaborée pour apporter de l’énergie sous forme de glucides et des électrolytes dans de bonnes proportions, sans acidité. Or, les solutions de glucides et d’électrolytes accroissent l’absorption d’eau durant un exercice physique pour une hydratation optimale, et contribuent à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongé.VO2 MAX contient de l’isolat de lactosérum, source de BCAA (acides aminés branchés), constituants majeurs des muscles : L-Leucine, L-Valine et L-Isoleucine, c’est également une source de Vitamines A-E-C-B1-B2-B3-B5 -B9, de Vitamines B6 et B8 qui contribuent au métabolisme énergétique et sa richesse en Sélénium, contribue quant à elle à protéger les cellules contre le stress oxydatif, ce qui en fait un allié de choix lors d’efforts de longue durée.
En termes de timing, et afin de ne pas risquer d’amputer ses performances, on veillera à prendre son dernier repas à minima 3 heures avant le départ. En effet, en deçà, votre système digestif risque de monopoliser encore une grande partie de votre système circulatoire, d’où un manque de sang dans les masses musculaires, avec un risque de contre-performance. Afin de ne pas partir non plus « à jeun », on favorisera la prise d’aliments facilement digestibles tels que les bananes, les pâtes ou même le riz. On pourra également les remplacer avantageusement par un gâteau de l’effort, tel que le BROWNIE Sport, spécifiquement élaboré pour vous apporter les nutriments indispensables à votre effort (libération prolongée) sans lourdeur digestive.