Récupérer après une épreuve : une étape essentielle

Ça y est, la ligne d’arrivée est passée, ce moment, vous en rêviez parfois depuis des mois, mais tout n’est pas fini… Pour que votre bonheur soit complet, et surtout que votre corps sorte lui aussi vainqueur de cette épreuve, une récupération de qualité est la clef.

 

Récupération nutritionnelle

Ce premier volet est en fait double puisqu’avant même de penser à manger, il vous faut d’abord (et peut-être surtout) ne pas arrêter de boire. En effet, l’euphorie de l’arrivée ne doit pas vous faire oublier que votre organisme ne peut immédiatement prendre conscience de cet arrêt et continue lui son effort métabolique pendant encore plusieurs heures. On estime ainsi qu’il faut encore apporter 150% des pertes hydriques observées, au cours des heures suivant votre effort : autant dire que votre bidon, sac d’hydratation ou tout autre bouteille doivent rester encore quelques temps toujours à proximité. Idéalement, on préférera des solutions sodées et bicarbonatées, afin de rééquilibrer au plus vite les déséquilibres acido-basiques créés.  De plus, afin de tenter de combler le plus rapidement possible les déficits énergético-minéraux, créés au cours de votre effort, il sera primordial de soigner vos apports au cours même de l’heure qui suit immédiatement l’arrêt de l’effort physique. En effet, au cours de cette période particulière appelée « fenêtre métabolique », l’organisme est très réceptif aux apports en nutriments, vitamines et minéraux que l’on peut lui apporter et ainsi améliorer la récupération physique globale. Pour se faire, afin de ménager le système digestif fréquemment mis à mal, on préférera souvent dans un premier temps avoir recours à des boissons spécifiques, telles que RECUP Max.

En effet, de par sa composition (glucides tri-sources-Lactosérum riche en Acides aminés, dont BCAA- 8 vitamines-Minéraux), RECUP Max sera la boisson de choix dont la composition vous permet d’aider votre organisme à reconstituer les réserves énergétiques, éliminer les toxines, neutraliser les radicaux libres, maintenir les équilibres acido-basique et électrolytique (minéraux), et réduire la fatigue, et ce avec un délicieux goût Fruits Exotiques.

Si vous souhaitez (et réussissez) à ingérer rapidement des éléments solides, jetez préférentiellement votre dévolu, sur les bananes, les noix et fruits secs, les PROTEIN BALLS… Ces dernières grâce à leur formule 100% Vegan et leur richesse en protéines 19%, vous permettent de bénéficier rapidement des nutriments adaptés (protéines végétales et glucides basiques), faciles à ingérer (bouchées de 7 g environ+ goûts ultra-gourmands) dans un format nomade (Doypack refermable).

Le prochain repas complet que vous ingérerez devra lui faire la part belle là encore aux glucides, mais également aux protéines éléments clefs de restauration de la fibre musculaire. Afin de limiter d’éventuels désordres digestifs, on préférera des constituants alcalins tels que les pommes de terre riz en termes de glucides, les œufs, poissons et sources végétales pour les apports protéiques. Et une fois n’est pas coutume, on n’hésitera pas à saler ses plats, afin d’aider à reconstituer ses stocks de sodium. 

Une fois ces besoins  nutritionnels comblés au moins partiellement, vous pourrez vous attaquer d’autant plus sereinement à la récupération de vos muscles.

Récupération musculaire

Eléments clefs de votre effort et de votre performance immédiate, vos muscles vont devoir faire l’objet de soins appropriés afin de recouvrer au plus vite leur intégrité et leurs capacités. Au-delà des étirements classiques, qu’il sera primordial de ne pas omettre malgré l’euphorie de l’arrivée, mais au contraire de prolonger le plus longtemps possible, on pourra intégrer d’autres types de récupération, n’hésitez pas à profiter des teams dédiées à l’arrivée : kiné, ostéos… Ils seront ravis de vous faire bénéficier de leurs savoirs-faires.

Parmi ceux-ci, les plus accessibles, et ô combien efficaces, on retrouvera les massages. Réalisés immédiatement après course, ils vous permettront de limiter l’apparition des courbatures, grâce au drainage favorisant l’évacuation des déchets intra-tissulaires. Afin d’en décupler les effets, on pourra avoir recours à des solutions adaptées telles que le GEL CRYO Défatigant. Sa formule 100% Vegan associant extraits de plantes (Arnica, Reine des Prés, Marron d’Inde), Menthol et Huiles essentielles (Menthe poivrée, Lavande, Genièvre et Géranium), vous permet de bénéficier d’une sensation de froid intense conduisant à une décontraction musculaire prolongée, doublée d’une très agréable sensation de légèreté. Si par contre vous avez trop attendu et que les sensations de courbatures sont déjà apparues, n’insistez pas pour monter sur la table de massage, vous risqueriez de ressentir une accentuation notable de vos douleurs pour un bénéfice limité.

On pourra également compléter ces massages par une séance d’électrostimulation, de pressothérapie ou même tout simplement de stretching, le maître mot étant la douceur afin de ne pas blesser des structures déjà potentiellement fragilisées.

En cas d’arrivée à proximité d’un rivage ou même d’un plan d’eau, on pourra alors bénéficier d’une cryothérapie naturelle : la vasoconstriction provoquée par le froid (mesuré bien évidemment), associée au drainage de l’eau sont un cocktail idéal pour récupérer rapidement en relançant la circulation au sein des masses musculaires, assurant ainsi une évacuation plus rapide des déchets métaboliques : le top.

Notre conseil nutritionnel