Courir oui, mais utile

Au-delà des indéniables atouts santé que revêt la course à pied, nombre de joggers ont décidé d’aller plus loin dans leur pratique afin que cette dernière leur soit profitable à eux, mais pas uniquement. Pour courir « utile », de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Le plogging

Il ne se passe pas une journée sans que de nouvelles photos de mammifères marins, poissons ou mêmes oiseaux, l’estomac rempli de plastiques, ou même blessés par des déchets, ne soient diffusées dans les médias. Loin de s’en désintéresser, nombre de joggers ont décidé de lutter contre ce fléau et ce tout en y associant leur activité favorite, c’est possible, en pratiquant le plogging. Contraction de "jogging" et de "plocka upp"(ramasser en Suédois) cette pratique consiste tout simplement à profiter de ses sorties et entraînements pour ramasser tous les déchets qui vont croiser votre route (et ils sont malheureusement nombreux). Idéalement cette activité consiste à se munir d’une paire de gants et d’un sac pour recueillir un maximum de déchets déposés en pleine nature (mégots, bouteilles, canettes en aluminium…) votre récolte sera malheureusement fréquemment abondante et variée. Certaines associations conscientes de cette abondance ont d’ailleurs décidé de structurer leurs interventions via des RDVs sur les réseaux sociaux et peuvent ainsi assurer la récolte de plusieurs dizaines de kilos en une seule sortie. A titre individuel, ne pas oublier que le fait de ramasser déjà un ou 2 items à chacune de vos sorties, mais également de veiller à ce que ses propres déchets finissent uniquement au fond d’une poubelle (de tri idéalement), et non d’un fossé, représente déjà un bel effort pour notre planète au regard de la situation actuelle. Pourquoi ne pas partager des photos de vos récoltes sur les réseaux sociaux ? A défaut d’être glamour, ces posts qui recueillent nombre de commentaires positifs, font souvent l’effet de véritables électrochocs auprès d’autres internautes, pouvant ainsi créer de nouvelles vocations de ploggers, et faire de cette pratique un véritable réflexe.

Les courses propres

Portées par la hausse toujours plus importante du nombre de pratiquant, les courses officielles (marathon, semi-marathoon, 10 km, trails…) se sont elles aussi développées de manière exponentielle au cours des 10 dernières années et avec elle immanquablement le nombre de déchets générés par les ravitaillements individuels et collectifs. Conscients de cette situation, nombre d’organisateurs ont décidé de réduire l’impact déchets de leur course: remplacement des bouteilles d’eau individuelles par des gobelets réutilisables + fontaines tout au long du parcours, suppression des éponges individuelles qui sont remplacées par une éponge unique distribuée à chaque coureur lors de son inscription, création de sac de course « virtuels » en lieu et place des flyers distribués lors de la remise des dossards, équipes dédiées au ramassage des déchets sur tout le parcours (pas uniquement les zones de ravitaillement)…Des mesures toujours plus innovantes, nécessitant de réapprendre certaines habitudes, mais dont l’impact positif est très rapidement visible.

Parmi les militants les plus célèbres de ce type de courses, on retrouvera Rima CHANG ou Tyre Lady. Cette Singapourienne engagée pour la préservation de la nature via des courses plus propres, a déjà couru plus de 80 marathons/ Ultra-Marathon en tirant derrière elle un pneu de plus de 10kg. Un véritable challenge qui provoque immanquablement une prise de conscience des autres coureurs, mais également de tous les spectateurs disposés tout au long du parcours. Ne pas hésiter à consulter ses initiatives inspirantes sur son site. http://www.tyrelady.com/index.html

Les courses solidaires

Quoi de plus satisfaisant que de faire plaisir tout en se faisant plaisir ? C’est en tous cas la promesse que vous font les courses solidaires : Foulées des Baous, course du déconfinement®, la Niçoise, Odyssea, Course de la Jonquille… Autant de courses qui peuvent vous permettre via les droits d’inscriptions et/ou des dons volontaires, d’assouvir votre besoin de courir tout en soutenant une/des causes qui vous tien(nen)t à cœur : don d’organe, lutte contre le cancer, soutien à l’enfance… réparties sur tout le territoire, il y en a forcément une près de chez vous et pour encore plus de fun, nombre d’entre-elles sont déguisées : alors on fonce.

Les emprunts de chiens

Si vous souhaitez associer votre amour des animaux à votre pratique du running, pourquoi ne pas en faire bénéficier un chien ? Nombreux sont les sites qui vous permettent actuellement de mettre en relation des propriétaires de chiens ne pouvant les promener (maladie, manque de temps, impératifs professionnels…) avec des personnes passionnées souhaitant mettre à profit leur temps pour ces chiens en demande d’activité. Dans ce cadre, vous pourriez choisir de prendre en charge un chien sportif (Husky, Berger…) afin de goûter aux joies du cani-cross. Cette pratique de la course consiste à courir en reliant un ou 2 chiens à une ceinture adaptée, afin de bénéficier de leur énergie, à l’exemple de ce qui se pratique en ski-joering (ski pratiqué à plat grâce à la traction d’un cheval). Une belle façon de varier vos entraînements tout en permettant à un animal de se dépenser, et donc rendre ainsi par voie de conséquence son maître heureux : au top !

Encore une belle façon de prouver s’il le fallait, que la course est un sport certes individuel, mais surtout pas égoïste.

Notre conseil nutritionnel