Démarrer l'année avec une nouvelle routine sportive

Si parmi vos bonnes résolutions figure la reprise du sport, voici nos conseils pour tout mettre en œuvre afin d’atteindre votre objectif. Ces conseils vont vous permettre de vous (re)lancer dans une activité physique en toute sécurité sans être dans l’inconnu, car vous pourriez vous lasser rapidement.

 

Comment choisir votre sport ?

Les premières questions à vous poser concernent votre objectif et le sport à choisir pour l’atteindre. Si vous avez déjà un sport de prédilection, il est facile de vous y remettre, car vous connaissez les entraînements et vous savez que vous allez y prendre du plaisir. En revanche, si vous n’avez pas encore trouvé votre activité, vous devez la choisir en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous devez également tenir compte des contraintes logistiques et financières : trouver un lieu d’entraînement proche de chez vous, disposer du budget nécessaire pour l’équipement et la pratique, pouvoir pratiquer ce sport toute l’année, quelle que soit la météo, etc.

 

Les meilleurs sports pour la perte de poids

La perte de poids demeure l’une des raisons majeures qui poussent les gens à reprendre une activité physique. Notez que le sport à lui seul ne fait pas perdre des calories par milliers. Pour mincir, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie globale. Celle-ci comprend l’activité physique mais aussi un régime alimentaire adapté et un sommeil de qualité.

Le sport vous aide à puiser dans vos ressources et brûler les graisses stockées. Dans le même temps, vous développez vos muscules ce qui signifie que la différence sur la balance n’est pas immédiatement flagrante. En revanche, votre silhouette est transformée, car les surplus de graisses disparaissent pour laisser place à des formes galbées et fermes.

Notre conseil : ne vous pesez pas chaque semaine et ne prenez pas le chiffre affiché par la balance comme seul indicateur. Appréciez plutôt votre nouvelle silhouette.

Pour perdre du poids, il est pertinent de choisir un sport d’endurance. En effet, ce type d’effort vous permettra d’aller piocher dans les graisses pour fournir l’énergie nécessaire à vos muscles. Lors de votre remise au sport, visez une durée d’exercice en accord avec votre condition physique pour que cela reste un plaisir, et allongez ensuite vos séances pour atteindre 45 minutes à 1h. Vous pouvez également pratiquer un sport à jeun pour dépenser autant d’énergie avec un effort 2 fois moins long. Attention tout de même à ne pas dépasser 30 minutes à jeun pour ne pas se sentir mal.

 

La course à pied

La course à pied est bénéfique pour la perte de poids, à raison de 30 à 45 minutes, deux à trois fois par semaine, à un rythme où vous êtes toujours capable de vous exprimer sans être essoufflé. Elle vous permet de perdre entre 600 et 1 400 kilocalories par heure et améliore en même temps votre cardio.

La course à pied présente l’avantage de pouvoir se pratiquer toute l’année, sans abonnement ou autre dépense. Le seul conseil est de vous munir d’une paire de chaussures de qualité, car les chocs doivent être amortis sinon ils se répercutent dans les chevilles et les genoux.

 

Le rameur

Le rameur constitue un excellent outil sportif. Vous en trouvez désormais d’excellente qualité dans le commerce pour vous équiper à la maison. Vous pouvez aussi vous rendre en salle de sport. L’avantage du rameur est qu’il fait travailler tout le corps, haut et bas, et s’avère donc très efficace pour la perte de poids.

Le rameur est polyvalent : en fonction du programme que vous choisissez, vous pouvez travailler sur la perte de poids, mais aussi le cardio et l’endurance. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez pratiquer l’aviron qui vous procure les mêmes bénéfices en vous faisant profiter du grand air et du plaisir de glisser sur l’eau.

 

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est comparable au rameur en termes de résultats et vous pouvez également vous équiper à la maison. La différence majeure est que vous pratiquez debout.

 

La corde à sauter

La corde à sauter n’est pas réservée aux enfants à l’école, mais constitue bien un outil d’entraînement redoutable. Les boxeurs en sont d’ailleurs les meilleurs prescripteurs ! Comme le rameur et le vélo elliptique, la corde à sauter permet de consommer des calories, et elle s’avère très efficace pour l’endurance et le cardio.

La corde à sauter ne coûte presque rien. Elle est très pratique, car elle ne nécessite pas beaucoup d’espace et vous pouvez l’utiliser toute l’année, chez vous. Cependant, comme pour la course à pied, munissez-vous de chaussures adaptées pour amortir les chocs.

 

Les sports ayant pour objectif la musculation

Voici les meilleurs sports pour raffermir votre silhouette et développer votre musculation. Nous ne parlons pas ici de la musculation pure qui consiste à porter de lourdes charges pour prendre du volume musculaire, mais des activités qui façonnent une silhouette ferme et galbée.

 

Le rameur et le vélo elliptique

On retrouve naturellement le rameur et le vélo elliptique qui sollicitent l’ensemble des groupes musculaires du corps.

 

La boxe et le squash

La boxe et le squash sont des sports très efficaces pour muscler l’ensemble du corps. Ils permettent de brûler les graisses tout en tonifiant les muscles et en plus ils ont pour effet de booster le cardio.

Le squash nécessite des installations particulières à proximité de chez vous. Pour la boxe, vous pouvez en partie vous entraîner chez vous.

 

La natation

La natation constitue une discipline complète, idéale pour raffermir votre corps. Si vous aimez nager, faire des longueurs vous permet de travailler l’ensemble de vos muscles en sécurité car vous êtes en apesanteur et vous ne subissez pas les chocs des autres sports.

Contrairement à l’idée reçue, la brasse demeure la nage qui sollicite le plus les muscles car ils se heurtent à la résistance de l’eau. Les autres nages font davantage travailler le cardio, mais moins les muscles, car vous sortez les bras et les pieds de l’eau.

 

Les sports pour retrouver souplesse et bien-être

Avec le temps, le corps perd en mobilité et les articulations perdent de leur élasticité. Si vous avez du mal à vous baisser, que votre dos vous fait parfois souffrir et que vos mouvements sont moins libres, votre objectif sportif va être de retrouver la souplesse.

 

Le stretching

To stretch signifiant étirer, une séance de stretching vous propose des exercices visant à retrouver votre souplesse, en douceur. Vous pouvez le pratiquer chez vous ou suivre des cours pour vous motiver.

 

Le yoga

Le yoga rencontre un énorme succès. Il assouplit le corps et apaise votre mental. À la maison ou en cours, les adeptes du yoga trouvent dans cette activité un bien-être considérable.

 

Le pilâtes

Comme le yoga, à la maison ou en cours, le pilâtes vous apporte bien-être et relaxation. De plus, le pilâtes vous permet de travailler vos muscles profonds ce qui rend cette activité légèrement plus intense que le yoga.

 

Comment vous motiver lorsque vous reprenez le sport ?

Pour atteindre vos objectifs, vous devez mettre tous les atouts de votre côté.

 

Choisissez un sport que vous aimez

La liste des sports cités n’est pas exhaustive et vous pouvez tester d’autres disciplines : vélo, aquagym, marche nordique, aérobic, etc. Ce qui est essentiel est que vous preniez plaisir lors de vos séances. Le sport est excellent pour le moral, à la condition de ne pas pratiquer une activité qui vous rebute, mais choisie uniquement parce qu’elle vous permet de remplir vos objectifs plus vite.

Si vous aimez votre activité sportive, vous ne voyez pas le temps passer. Vous avez aussi la solution des équipements comme le rameur ou le vélo elliptique que vous pratiquez en regardant un film ou un documentaire qui vous passionne. Ces activités étant mécaniques, vous vous concentrez sur votre écran, tandis que vous faites travailler votre corps sans vous en rendre compte.

 

Seul ou en groupe ?

La pratique d’un sport peut se faire seul ou en groupe, il s’agit d’un choix personnel. Certains préfèrent l’émulation d’un groupe, tandis que d’autres choisissent de se concentrer sur eux-mêmes pour ne pas être distraits. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

Fixez-vous des objectifs raisonnables

Dans tous les cas, vous devez vous fixer des objectifs raisonnables. S’ils sont trop ambitieux, vous risquez d’être déçu et de perdre votre motivation. Si au contraire vous vous fixez des objectifs simples et que vous les dépassez, vous serez vite conforté dans l’idée de continuer, sans rien perdre de votre motivation, bien au contraire.

 

Notre conseil nutritionnel