5 COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR LA MUSCULATION
- today novembre 26, 2024
La musculation est un sport exigeant qui met les muscles à rude épreuve et nécessite à la fois un entraînement intense et une alimentation adaptée. Si les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires pour progresser en musculation, ils peuvent être d’une grande aide pour franchir un cap en optimisant les performances et la récupération musculaire. Nous allons vous présenter 5 compléments alimentaires très utiles dans la pratique de la musculation.
LA PROTEINE EN POUDRE : LE COMPLEMENT STAR DE LA MUSCULATION
Difficile de commencer ce classement sans parler des protéines en poudre qui sont l’un des compléments les plus connus et les plus utilisés par les pratiquants de musculation.
Si ce complément alimentaire est si important en musculation, c’est parce que les protéines sont indispensables à la construction et à la réparation des fibres musculaires. Elles interviennent également dans de nombreux métabolismes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
On estime qu’il faut entre 1,5 et 2,5 g de protéines par jour et par kilo de poids de corps pour augmenter sa masse musculaire. Cela représente par exemple 200 g de protéines par jour pour une personne pesant 80kg, ce qui peut être difficile à trouver uniquement dans l’alimentation. Grâce à ce complément alimentaire, il est possible de compléter son apport en protéines facilement.
En fonction de sa composition, la protéine en poudre peut répondre à plusieurs objectifs sportifs :
- Prise de masse
- Perte de la masse grasse / sèche
- Augmentation de la résistance musculaire
- Résistance à l’effort
- Récupération
Vous trouverez chez STC NUTRITION® toute une gamme de protéines pour vous accompagner dans vos objectifs. La PURE WHEY et la WHEY MUSCLE + pour ceux qui cherchent à prendre de la masse musculaire, l’IRON FORCE pour maintenir sa force et sa puissance musculaire, l’ISOLATE 100% PURE idéale pour la prise de masse sèche car elle ne contient plus de graisse et de lactose ou encore VEGETAL PROTEINE pour les sportifs qui souhaitent consommer des protéines végétales.
QUAND PRENDRE LA PROTEINE ?
Ce complément alimentaire peut se consommer à tout moment de la journée pour augmenter les apports quotidiens en protéines. L’idéal étant d’en prendre après un effort, car c’est à ce moment que l’organisme est le plus réceptif face à l’apport en protéines : elle favorise la récupération et aide à reconstruire le muscle plus rapidement.
LA CREATINE : POUR DEVELOPPER SA MASSE MUSCULAIRE
D’origine totalement naturelle, la créatine est secrétée par l’organisme et se trouve également dans le poisson, la viande rouge et la volaille. Dans les fibres musculaires, la créatine permet la synthèse de l’ATP, une molécule utilisée par les muscles pour se contracter. Elle favorise aussi le stockage cellulaire du glycogène qui est une source d’énergie musculaire.
Les capacités de stockage de la créatine étant limitées, la supplémentation va permettre d’apporter au muscle une quantité maximale d’énergie disponible sous forme d’ATP et ainsi de soutenir l’effort, tout en retardant la fatigue.
La prise de ce complément alimentaire en musculation va donc avoir pour effet d’augmenter la force physique et le volume musculaire, de préserver l’intégrité des muscles, d’être plus puissant et plus performant lors des entraînements.
Veillez à choisir un complément à base de créatine monohydrate, qui est la forme la plus naturelle, la plus sûre et la plus pure du marché. Vous pouvez la retrouver dans notre produit CREATINE EFFERVESCENT COMPLEX.
QUAND PRENDRE LA CREATINE ?
On conseille une prise maximale de 3 à 5 grammes par jour, à répartir sur la journée de préférence le matin ou 30 minutes avant une séance d’entraînement pour un effet immédiat. Il est également possible de la prendre après un entraînement avec une source de glucides et / ou de protéines pour aider à maximiser la rétention musculaire.
LES BCAA : POUR LA CONSTRUCTION MUSCULAIRE
Les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée de 3 types : la Leucine, l'Isoleucine et la Valine. Ils ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. Ils jouent un rôle clé dans la synthèse des protéines musculaires et minimisent les effets du catabolisme musculaire, qui correspond à la dégradation des tissus musculaires au cours d’un entraînement. Ces compléments alimentaires sont très populaires en musculation et chez les sportifs de façon générale car ils favorisent la construction du muscle et sa reconstruction après l’effort. Ils diminuent l’accumulation de l’acide lactique, ce qui permet d’accélérer le processus de récupération et de limiter les courbatures après un entraînement. Les adeptes de la musculation les utilisent en prise de masse car ils stimulent l’anabolisme, en même temps qu’ils ralentissent le catabolisme ou en phase de sèche, car ils compensent le manque d’énergie qui peut se faire ressentir et poursuivent la construction musculaire.
QUAND PRENDRE LES BCAA ?
Les BCAA peuvent être consommés :
- Pendant l’entraînement : c’est une source d’énergie disponible rapidement pour les muscles, ce qui évite d’aller puiser dans les réserves d’acides aminés ;
- Après l’entraînement : pour favoriser le développement musculaire et optimiser la récupération.
LA GLUTAMINE : POUR LE MAINTIEN DE LA MASSE MUSCULAIRE
Il s’agit de l’acide aminé le plus abondant du corps humain qui sert à fabriquer les protéines, qui vont composer les fibres musculaires. Présent dans les sources de protéines d’origine animale, il est tout de même possible d’en manquer lorsque les muscles sont fortement sollicités comme cela est le cas en musculation.
La glutamine aide à la récupération musculaire en augmentant la synthèse des protéines, participe à la reconstruction musculaire et renforce le système immunitaire.
QUAND PRENDRE DE LA GLUTAMINE ?
Pour maximiser les effets de ce complément alimentaire en musculation, il est conseillé de la consommer pendant ou après votre entraînement. Certains sportifs choisissent de prendre la glutamine le soir afin de stimuler la sécrétion d’hormones de croissance pendant la nuit.
LES VITAMINES ET MINERAUX : POUR LE BIEN-ETRE GENERAL
On n’y pense pas forcément et pourtant, c’est la base de tout le reste ! Toute personne qui fait de la musculation, à besoin de vitamines pour conserver un bon équilibre musculaire. Les efforts intenses obligent le corps à puiser dans ses réserves de vitamines, il faut donc veiller à restaurer ce déficit avec l’alimentation mais aussi des compléments alimentaires. Notre complément alimentaire à base de 33 vitamines et d’antioxydants contient notamment les vitamines B,C,E, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments qui empêcheront les carences et auront des effets positifs à la salle de sport, pour réussir la prise de masse et l’atteinte des objectifs.
QUAND PRENDRE LES VITAMINES ?
Consommez un complexe de vitamines chaque matin, même si vous n’avez pas d’entraînement, pour bénéficier des effets.