Flexitariens, Végétariens, Vegans, Veggie : Points clefs et besoins

Vegan, veggie, flexitariens… D’anecdotiques il y a quelques années, ces tendances s’inscrivent actuellement comme des évolutions durables de nos sociétés modernes, soucieuses de se nourrir en totale cohérence avec ses convictions. Mais comment procéder pour que ces choix ne se fassent pas au détriment de la qualité nutritionnelle de nos apports : petit déchiffrage.

Petit lexique :

Au sein de ces tendances alimentaires, on observe 5 régimes principaux :

  • Le régime Flexitarien : Ce dernier également qualifié de semi-végétarisme, n’exclut aucune catégories alimentaires (végétales, animales…), mais fait évidemment la part belle au végétal. La viande n’étant consommée qu’occasionnellement. C’est souvent une étape vers un passage en douceur vers le régime végétarien.
  • Le régime Végétarien : Ce régime ou plutôt ces régimes, puisque plusieurs dizaines de forme de végétarisme existent, se caractérisent par la consommation majoritaire d’aliments végétaux. Les protéines animales n’étant pas totalement exclues (hormis la viande), elles pourront avoir pour origine le lait et les produits laitiers, les œufs, les poissons… en fonction des aspirations et goût de chacun. On parlera par exemple de régime ovo-lacto-végétarien (le plus répandu), en cas de consommation d’œufs et produits laitiers, de régime ovo-végétarien, lorsque seuls les œufs sont consommés et les produits laitiers sont exclus, de régime lacto-végétarien lorsque la tendance est inverse et de régime pesco-végétarien lorsque le poisson est consommé. Ces régimes étant là encore souvent un préambule vers un régime végétalien ou vegan.
  • Le régime Végétalien : Dans ce cadre, l’intégralité des produits d’origine animale seront exclus : viande, poisson, œufs, lait, mais également miel. Il correspond au régime alimentaire appliqué par les Vegans.
  • Le Veganisme : On parle alors de mode de vie, puisqu’au-delà d’adopter un régime végétalien, les Vegans vont exclure les produits d’origine animale de leur assiette, mais pas seulement l’ensemble de leur quotidien va être régi de la même façon. Ainsi, il sera exclu d’acquérir/ utiliser tout objet ayant nécessité à une étape quelconque de sa fabrication l’usage d’un animal ou de ses dérivés : chaussures, vêtements ou même meubles en cuir, mais également en laine naturelle, fourrure, ou les produits à base de miel, cire…  De la même façon, le pratiquant du veganisme ne prendra pas part à des activités entraînant l’exploitation animale, telles que les zoos ou certains cirques, ou même la consommation de spécialités testées sur les animaux.
  • Le Freeganisme : contraction de « Free » et « Veganisme »,  correspond là encore à un mode de vie. Il réunit  l’adoption des codes du Veganisme, en termes de respect de la condition animale,  en y adjoignant le refus d’une société excessivement consumériste. Ainsi, les militants vont avoir pour objectif de consommer uniquement à hauteur de leurs besoins primaires et préférentiellement via des sources d’approvisionnements gratuites « free » (récupération des invendus, périmés…) ou a minima recyclées, cette tendance concernant tant l’alimentation que les biens d’équipements (vêtements, meubles…)

Comment concilier ces tendances et une alimentation de qualité ?

En autorisant l’ensemble des familles d’aliments, le régime flexitarien, ne présente pas par lui-même de risque de déficiences , puisque prônant la variété et la mesure.

Il n’en n’est pas forcément de même pour les régimes végétariens, végétaliens et végans, l’exclusion plus ou moins totale de substances d’origine animale pouvant faire courir le risque d’éventuelles déséquilibres miconutritionnels  principalement vitaminiques.

Apports en vitamine B12

Parmi les apports stratégiques à surveiller, ceux en en vitamine B12 ou Cobolamine. Découverte en 1947, cette vitamine est quasi-exclusivement contenue dans les produits d’origine animale, mais ses rôles sont pourtant multiples et essentiels (systèmes nerveux, circulatoire, immunitaire…) d’où l’importance de disposer d’apports satisfaisants. La présence supposée d’un stockage de cette vitamine au niveau du foie, n’étant encore que théorique et surtout très variable d’un individu à l’autre, des signes de déficiences  peuvent se produire seulement quelques mois après l’adoption d’un nouveau régime. Ne jamais oublier de signaler ce type de changement lors de vos visites auprès de professionnels de santé, un dosage pouvant alors être réaliser afin d’objectiver ou non une réelle  déficience. Les apports nutritionnels conseillés varient de 0.4 à 4 µg/j en fonction de la population avec des apports moyens recommandés établis à 2.5 µg/j.

Deux options principales s’offrent alors aux adeptes des régimes excluant les denrées animales pour les atteindre :

  • Des aliments végétaux enrichis tels que les laits végétaux, certaines céréales ou plats préparés, mais avec des teneurs souvent non garanties et dont la stabilité est difficile à objectiver en fonction des conditions de consommation.
  • Des compléments alimentaires spécifiques, tels que 33 VITAMINES & ANTIOXYDANTS, dont la teneur garantie en vitamine B12 permettent de combler ainsi très simplement 100% des besoins quotidiens en vitamine B12 (entre-autre), tout en préservant ses convictions puisque 33 VITAMINES & ANTIOXYDANTS possède une formule 100% Vegan et sans gluten. 

Apports en Omega 3

Quant aux matières grasses, il faudra également y porter une attention très particulière afin de garantir des apports de qualité, en alternant judicieusement les huiles utilisées. Pourtant, en ce qui concerne les Oméga 3, ces bonnes graisses essentielles à la santé (elles contribuent à la prévention cardiovasculaire, à la vision, au bon fonctionnement du système nerveux…), même sans régime particulier, nombre d’entre nous n’en consomment pas suffisamment.

Or, si les denrées animales telles que les poissons gras en contiennent des quantités importantes, doublées d’une grande variété, à l’inverse, la plupart des végétaux n’en contiennent naturellement assez peu, d’où l’importance là encore de prêter une attention très particulière à ces composés au quotidien.

On pourra ainsi faire le choix de compléments nutritionnels de haute qualité tels qu’OMEGA 3 Végétal : un « oliocomplexe » d'huiles végétales de chia, lin et perilla élaboré à partir de matières premières naturelles rigoureusement sélectionnées, dont la proportion a été spécifiquement étudiée pour optimiser le profil en acides gras et apporter les acides gras essentiels au fonctionnement de l’organisme, tout en respectant là encore ses convictions.